Collège Claude Chappe

Home / / / Collège Claude Chappe

EXTENSION ET RESTRUCTURATION DU COLLEGE CLAUDE CHAPPE ET RECONSTRUCTION DE LA MATERNELLE FESSART

PARIS 19

Maître d’ouvrage DEPARTEMENT DE PARIS Maître d’oeuvre COBALT ARCHITECTES Programme Extension du collège 600, reconstruction d’une cuisine mutualisée pour 3 entités scolaires + réfectoires, reconstruction de l’école maternelle : 5 classes dans le prolongement de l’école élémentaire. Construction neuve de 6 logements de fonction. Equipe MDETC (Economie) ; AR-C (Stucture) ; CAPINGELEC (Fluides) ; GANTHA (acoustique) ; TERAO (HQE) ; ARWYTEC (cuisine) Coût / Surface 14M d’euros Surface Plancher  SP créée 3750m²- SP réhabilitée 2590m² Calendrier Lauréat en 2014.  Chantier démarré en 2016 livraison juillet 2019. Le chantier sera réalisé en site occupé – RT 2012 + plan climat ville de PARIS

Le projet s’inscrit dans un contexte urbain particulièrement hétérogène et dense :

Les gabarits, les implantations des bâtiments sur la voie publique, les époques de construction, les styles architecturaux sont autant d’éléments différents qui participent à une perception chahutée de la rue des Alouettes et de cette portion de la rue Fessart. Les entrées des 3 écoles sont difficilement repérables.

L’extension du collège se trouve au centre de la composition, oriente les lignes directrices, marque les axes sans masquer les vues des bâtiments  existants.

Indépendante dans sa volumétrie, l’école maternelle se place en continuité naturelle de l’élémentaire (continuité de plancher en R+1 et R+2) et vient au contact de l’extension collège par la création du restaurant et du gymnase formant le cadre de la cour des petits.

Le bâtiment des logements abritant 6 logements s’adosse au bâtiment existant, redonnant ainsi vie au pignon aveugle.

CHANTIER EN COURS

Related Projects