BÂTIMENT NEUF
Le collège participe à la composition urbaine générale. Il répond à l’existant par l’implantation des masses bâties dont il reprend la typologie : le corps principal du collège est installé perpendiculairement à la rue. De petits volumes accompagnés de patios arborés ou de jardins viennent rythmer le parcours dans la profondeur du terrain.
La parcelle est bordée par la voie RATP, les rails, césure urbaine et nuisance acoustique. Plutôt que la construction d’un mur antibruit à l’image trop rigide, le projet propose une façade séquencée qui joue des déplacements du train. Des murs pleins aux ouvertures réduites (doubles fenêtres) sont entrecoupés de patios plantés qui rythment la façade et laissent entrer la lumière dans le bâtiment. Les façades sont implantées perpendiculairement aux voies afin d’éviter les effets de résonnance acoustique.
Le collège est développé dans la profondeur du terrain. Cette situation est affichée dès l’entrée par la mise en perspectives des entités le composant. La construction est certifiée HQE.