Gare RER

CONSTRUCTION D’UNE GARE RER STATION VAL D’EUROPE SUR LA LIGNE A

Serris-Montevrain (77)

  • Maître d’ouvrage RATP SAN
  • Maître d’oeuvre Agence Sirvin / Guerrier / SBM
  • Coût / Surface 5,20 M€ HT
  • Mission Mission complète
  • Calendrier 1998-1999

Équipement public au cœur d’un quartier :

La gare RER et la gare routière constituent le cœur du secteur 4 de Marne la Vallée. A la fois signal dans la ville et équipement public vital,.l’ensemble s’inscrit dans une architecture de quartier haute et dense. Elle doit assurer une présence forte et identifiable.
La gare comporte deux bâtiments, la gare Nord côté Serris et la gare Sud côté Montevrain. Une importance particulière est donnée à la place de la gare Nord, Mail piétonnier qui s’étire entre le centre commercial international et l’avenue de l’Europe. Un passage couvert  relie la place de la gare à la future gare routière au Sud.

Là aussi, la gare doit affirmer sa présence par rapport à son ouverture sur le boulevard circulaire, à une université au Sud- Est et les logements du centre urbain. L’équilibre entre la partie minérale et les Parties végétales apporte une image de sérénité. Les toitures des quais, par une succession de plaques de cuivre amènent à visuellement relier les quais à la partie haute de la gare. Les quais sont vastes et en majeur partie abrités par des auvents partiellement vitrés. Les talus en bordure de quais sont plantés de végétaux persistants de grande taille en haut et de petite taille en bas.

Related Projects