École maternelle Vulaine

Home / / École maternelle Vulaine

Bâtiment neuf

VULAINES-SUR-SEINE (77)

Maîtrise d’ouvrage Ville de Vulaines-sur-Seine / Architecte P. Sirvin Architecture / Chefs de projet Anne Lemasson, David Fontana / Programme École maternelle : administration, 4 salles de classe, bibliothèque, salle de repos, salle de motricité, cafétéria / Équipe EVP (structures), CFERM (fluides), BATISS (SSI), MDETC (économiste) / Entreprise générale Boyer Construction / Surface 926 m² SHON / Coût 1,6 M€ HT / Calendrier Concours 2008. Démarrage chantier : 2009 / Livraison Octobre 2010.

Un site qualifié et protégé pour l’accueil de jeunes enfants
Le terrain offre un écrin verdoyant, calme, clos de murs et de jardins résidentiels au coeur du village. Le bâtiment se pose naturellement, en écho au réfectoire déjà existant et à la circulation longeant le terrain, en cohérence avec le fonctionnement des bâtiments communaux.

L’identité architecturale
Un jeu de toitures ondulatoires à pentes variables brise l’effet de masse et permet au projet de s’insérer dans le bâti environnant à une échelle équivalente. Une double peau constituée de lames de bois verticales organisées de façon aléatoire assure la protection solaire. Ce « xylophone »
vibratoire longe la circulation abritée depuis la cour jusqu’au jardin pédagogique.

L’organisation intérieure
La circulation intérieure est rythmée à droite par les classes et leurs vestiaires en alcôve. Sur la gauche, elle est structurée par un grand paravent, à la fois opaque et transparent, derrière lesquels s’implantent les services et l’administration.